Rechercher
  • La Fileuse d'Orties

Comment décorer sa table de mariage sans se ruiner ?

Votre mariage approche et l’excitation de votre grand jour arrive. Vous n’avez jusque-là pas été trop regardant sur les prix des postes que vous jugiez primordiaux : après tout, - « On ne se marie qu’une fois ! ». L’alcool coulera donc à flot et les palais de vos invités seront charmés. Vous danserez toute la nuit grâce au même groupe de musique que celui du Prince Albert et vous serez la reine de la fête dans vos 3 robes Rim Arodaky. Oui mais voilà, votre moitié commence à faire les gros yeux au vu des dépenses et vous n’avez toujours pas travaillé la décoration des tables du repas. Pas de panique, La Fileuse d’Orties Wedding Planner & Designer vous livre ses astuces pour une décoration de mariage sexy, sans s’endetter à vie !

table de mariage blanche mariage en provence diner de mariage au soleil
Table de mariage en Côte d'Azur ©lafileusedorties

Le linge de table

Commençons par la base, avec la question cruciale : - « Nappe ou pas nappe ? »

Concentrez-vous sur ce qui se trouve en dessous. Si vos tables pliables sont en PVC très laid, il est impensable de faire sans, mais si votre table est en bois par exemple, pas besoin d’artifice, assumez l’objet s’il est beau au naturel. Vous pourrez ensuite le décorer d’un joli chemin de table.

Globalement, mon conseil est de s’intéresser aux jolies matières et à votre personnalité, pour un rendu de qualité et unique.

En ce sens, vous pourrez louer des nappes en lin qui apporteront quelque chose de très noble à une décoration minimaliste plutôt que de banales nappes blanches en coton.

Sur le classique nappage que propose déjà votre traiteur, vous pourrez y associer des serviettes colorées, pour une touche d’originalité.

Enfin, pour un effet inattendu, vous pourrez également tourner à votre avantage ces produits classiques et blancs (assiettes, nappes et serviettes) déjà fournit par votre prestataire, en optant pour un parti-pris monochrome de blanc pour le reste de votre décoration !

Table en bois banquet de mariage table rectangulaire chemin de table en lin
Diner de mariage à Saint Raphaël ©lafileusedorties

L’éclairage

Pour une ambiance romantique & chaleureuse, optez sans risque pour de jolies « touches » de lumière. L’éclairage tamisé saura sublimer vos tables mais également votre espace.

Il existe de nombreuses variantes pour apporter un point lumineux à votre repas de fête, allant de la guirlande led aux bougies.

N’hésitez pas à jouer la carte du dépareillé, avec des bougies de tailles, couleurs & formes différentes, avec ou sans support, flottantes...

Enfin pour séduire davantage vos invités, pourquoi ne pas miser sur des bougies parfumées ?

Attention à bien opter pour des produits longue durée afin qu’ils restent allumés tout au long de votre soirée et prévoir du réassort pour le brunch du lendemain !

Table de mariage décoration de mariage bougie nappe en lin soliflore vaisselle vintage objet rétro chiné
Mariage en Haute Savoie ©lafileusedorties

Les compositions

Pour que vos tables ne paraissent pas trop nues, il est difficile de passer outre la décoration végétale.

La matière première coûte assez cher en passant par un fleuriste, alors si votre budget ne le permet pas, vous pouvez tout à fait vous servir de la nature qui vous entoure pour décorer l'espace central de vos tables. Branchages, feuillages ramassés lors de balades… que vous pourriez ensuite personnaliser en les bombant par exemple.

Également, gardez en tête que les soliflores demandent moins de quantité en matière première qu’un chemin de table de fleurs fraiches. Par conséquent cette requête sera aussi moins onéreuse. Idem, le feuillage vous coutera moins cher que les fleurs.

Si vous êtes manuels et créatifs vous pourriez aussi vous-même concevoir vos bouquets de fleurs en papier. Originalité assurée !

Table de mariage en Provence feuillage pampa fleuriste mariage location de verre
Table de mariage végétale @lafileusedorties

Le détail

A l’image des serviettes colorées et pour égayer une base assez classique, vous pouvez opter pour l’insertion d’un détail qui fait la différence.

Je pense à des verres à eau colorés ou à des couverts gold à intégrer dans une base très classique.

Vous pourriez aussi adopter un pliage de serviettes original ou songer à l’insertion dans vos assiettes de jolis marque-places manuscrits sur un support inattendu tel que des coquillages, céramique, galets…

Mariage & table ronde espace diner repas en extérieur couvert en or nappe blanche cigale été lavande olivier
Mariage en Provence ©lafileusedorties

Bien sûr ne conciliez pas toutes ces idées en même temps, mais piochez parmi celles qui vous parlent le plus. Faites le choix d’une décoration de table simple et efficace, car surcharger sa décoration ne l’a jamais rendue belle. Choisissez d’en posséder moins, mais surtout de qualité. Écoutez-vous, pour que la décoration de votre mariage vous ressemble. Essayez, assumez, puis profitez !

Vous souhaitez vous faire accompagner ? - La Fileuse d’Orties Wedding Planner & Designer vous propose des heures de coaching pour vous aiguiller dans les sujets du mariage difficiles pour vous. Discutons de votre projet !


Cet article vous a plu ? Dans la lignée déco, retrouvez nos articles Concevoir sa jolie table & Choisir le style de son mariage sur le blog de La Fileuse d'Orties Wedding Planner & Designer


A très bientôt,

LFDO

135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout