Rechercher
  • La Fileuse d'Orties

Concevoir sa jolie table

Vous vous attelez à la dure tâche de la décoration de votre grand jour et vous vous posez un milliard de questions :

Ces couleurs fonctionnent-elles ensemble ? Tables rondes ou rectangulaires ? Déco retro ou moderne ? Ambiance colorée ou nude ? Parti-pris généreux ou épuré ? Quel est mon style…?


Pas de panique, on vous partage nos différentes étapes de la création !

credit photo : LFDO wedding

Ambiance

Ce qui compte dans un premier temps c’est de pointer du doigt votre parti-pris. Pas besoin de définir un thème (champêtre, industriel ou baroque), mais bien d’avoir une idée de votre orientation. Pour cela posez-vous les bonnes questions, la logique fera ensuite le reste.

Avez-vous déjà choisi votre lieu ? Êtes-vous plutôt montagne ou ville ? Loft ou maison de campagne ?

Sans le savoir vous assumez déjà vos goûts dans le choix de votre atmosphère. On imagine mal un décor bistro dans un château, ou un smoking au milieu d’un champ de moutons.

Fermez ensuite les yeux et essayez de visionner ce que vous inspire votre imagination lorsque vous vous projetez dans votre évènement. Quels sentiments/adjectifs dominent ? Romantique & fleuri – Convivial & chaleureux – Moderne & graphique. Quelles couleurs priment ?

credits photos : Ines Berrocoso - LFDO Wedding

Inspiration

Lors de la conception de votre décoration nous vous conseillons de cibler des inspirations. Nous travaillons beaucoup avec les images de Pinterest pour définir ce qui nous attire mais aussi analyser les compositions qui marchent ensemble. Les couleurs : camaïeu, complémentaires, unicolore (cf. cercle chromatique) – les matières : bois et lin, céramique et marbre, brique et acier.

On réalise ensuite un moodboard avec notre sélection, pour trouver nos prestataires et leur présenter notre orientation en image, mais aussi, nous guider dans la réalisation concrète du projet. Ce moodboard sera en quelque sorte notre accompagnateur, on y reviendra tout au long du processus de création et il nous permettra de ne pas nous égarer, rester focus sur nos premières idées, sans se perdre dans l’immense champ des possibles de Pinterest !

Mon bon conseil : Veillez à ce que votre moodboard soit harmonieux et homogène, les images devront parfaitement s’équilibrer.

credits photos : Ines Berrocoso - LFDO Wedding

Accessoirisation

C’est ici que le projet prend vie. Maintenant que vous connaissez votre fil conducteur et assumez votre signature, vous pouvez vous engager assurément dans vos choix d’objets.

Et quand on parle d’objets, on évoque tout ce qui participe à l’élaboration d’une jolie table :

La table et ses chaises, que nous aimons banquet (rectangulaire) dans l’idée d’être tous ensemble autour d’une même grande table, dans une grange ou un moulin par exemple. A noter qu’à l’inverse, on opterait pour des tables rondes pour un anniversaire dans un château français. Ceux-ci présentent en effet plusieurs petites salles juxtaposées où il sera difficile de faire rentrer vos 200 invités dans une même pièce. C’est aussi ça concevoir sa table : penser logistique ! Également, si votre budget n’est pas illimité, sélectionnez un lieu qui propose dans son offre du mobilier à votre goût.

Les fleurs : en chemin de table de façon prépondérante ou par touches délicates sous forme de soliflores ? Plafond fleuri ? Allée fleurie ? Selon nous, les fleurs sont maîtresses de la décoration, elles sont capables d’embellir et donner une âme à un lieu.

Idem, attention tout de même au budget. Les prix ne sont pas les mêmes. Dites-vous bien que plus vous en voulez, plus la note va grimper !

La lumière. Jolie table oui, mais retenez bien que sans éclairage elle ne rendra rien ! Alors, songez à ajouter des bougeoirs à votre table pour créer une ambiance tamisée.

La vaisselle aussi peut-être bien pensée. A noter que votre traiteur vous proposera toujours un modèle basique dans son offre. Assiettes vintages, en céramique, transparentes ou encore colorées ? Souvenez-vous de votre parti-pris pour assurer la cohérence.

Et s’il est difficile de choisir, validez l’éclectique en vous inspirant de ce qui marche. Oui, oui, les couverts en or et les assiettes en céramique modernes matchent très bien avec les verres vintages !

credits photos : Chloé Lapeyssonie - LFDO Wedding

Essai

C’est à n'y rien comprendre, on insiste sur l’harmonie, la cohérence et le fil conducteur sur trois paragraphes et on vous souffle à la fin que vous pouvez faire comme vous voulez et mélanger les différents styles ! Je vous garantis qu’avec un peu de pratique et de foi en ses idées, on finit par travailler sans filet et prendre des risques plus facilement.

Essayez vos compositions, rejouez certains agencements, créez. Laissez-vous porter par les modèles déposés et autorisez-vous un peu de folie. Selon nous il n’y a pas de règles strictes, seulement des essais qui marchent.

credits photos : Ines Berrocoso - LFDO Wedding

Vous êtes à la recherche d’un décorateur, wedding ou event designer pour vous accompagner dans votre projet ? Vous êtes à la bonne porte !


A très bientôt,

LFDO

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

Agence La Fileuse d'Orties / Wedding Planner / Event Planner / Tel +33  6 34 48 58 79 / contact@lafileusedorties.com /

Chef de projet évènementiel et Organisateur expert / Paris, Provence, French Riviera... 

  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon