Rechercher
  • La Fileuse d'Orties

Choisir le style de son mariage

Mis à jour : 9 déc. 2018


"Shabby chic & Candy" © photographie google

A peine fiancés vous voilà lancés dans l'organisation de votre mariage. Un grand nombre de questions s'ouvrent à vous et parmi-elles, votre fil rouge : -"Quel style allons-nous choisir pour notre mariage ?"


Selon moi, cette question est primordiale et particulièrement complexe. Votre style défini, il traduira vos choix futurs, les justifiera et permettra une cohérence entre eux. Cependant, trouver "Le Style", qui de coutume est subjectif et personnel, n'a rien de simple quand on sait qu'il devra plaire aux deux parties. La Fileuse d'Orties vous aiguille dans cette démarche afin de rendre vôtre tâche plus facile.


Comment choisir le style de votre mariage ?


A ne pas confondre avec le thème, le style va définir l'ambiance générale qui se dégagera de votre journée, c'est l'impression esthétique qu'elle produira sur vos invités et ce dont ils se souviendront en pensant à votre mariage.


Le style, c'est votre ton.


- Êtes-vous plutôt citadin, traditionnel, romantique, discret ou original ? C'est la première question que vous devrez vous poser : - Comment vous définissez-vous ?

Choisissez chacun 3 adjectifs qui vous caractérisent et projetez-vous avec eux dans votre lieu idéal : Péniche à Paris, Château en Gironde, Plage en Provence, Chalet dans les Alpes...


"C'est l'amour à la plage" © photographie google

Demandez vous ensuite, - Comment voyez-vous votre mariage ?

"Vous êtes issus d'une grande famille et tout le monde sera invité à la fête !"

"Cette union ne regarde que vous et seul un petit comité sera convié."

Vous y verrez ainsi plus clair sur la taille de votre mariage mais également sur la tranche d'âge de vos invités. En effet, comme en marketing vous penserez dans votre organisation aux personnes présentes que vous souhaiterez remercier. En ce sens, il sera important de garder les très classiques dragées pour votre grand-mère, ou alors, ceux-ci pourront être troqués pour une dégustation de vins qui ravira votre bande de vieux copains. Attention cependant à ne pas vous oublier dans cette démarche, ce grand jour vous appartient et donc seuls vos envies comptent vraiment.


Pour définir votre style qui sera en partie visible sur votre décoration vous devrez également vous pencher sur votre budget. Il est important de bien répartir vos dépenses par poste et de songer que certains coûtent plus que d'autres. Veillez donc à ce que votre décoration ne fasse pas exploser votre budget. Sachez aussi que souvent les choses les plus simples sont les plus belles, qu'un lieu se suffit parfois à lui seul et que le minimaliste épuré fait de sérieux ravages dans les tendances du mariage.


"Winter is coming" © photographie google

Toujours à deux, penchez-vous sur la période de votre mariage. Les couleurs et les températures définiront elles aussi votre style : du glamour chaud à Noël, de l'industriel brut en Automne...


Enfin, la future mariée devra songer à sa tenue. En effet sa mode et son époque vous aideront à déterminer votre style. Robe courte actuelle, robe longue empire, coupe princesse, sirène, tenue bohème...


Votre style de mariage vous est propre et l'important n'est pas ici de faire du 100% rétro ou 100% classique mais de vous l'approprier. Vous pourrez ainsi moderniser un style que vous affectionnez ou marier vos différentes expressions, le tout, en gardant à l'esprit que ce qui compte est l'harmonisation de vos choix : camaïeu de couleurs, union de matières...

Une fois votre style défini, vous pourrez (si vous le souhaitez) pousser votre recherche en choisissant un thème (Fête foraine, Gatsby, Guinguette...), ainsi qu'un motif (logo, graphisme, imprimé...) que vous pourrez reproduire à volonté sur vos faire-parts et menus.


Si ces conseils avisés vous ont plu vous pourrez retrouver sur ma page Instagram une story "STYLES" de différentes planches d'inspiration afin de trouver celle dans laquelle vous vous identifiez le mieux. Pour toute demande d'accompagnement et si vous souhaitez une aide plus poussée, je vous invite à me parler de votre projet par ici.


A très bientôt,

LFDO

154 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

Agence La Fileuse d'Orties / Wedding Planner / Event Planner / Tel +33  6 34 48 58 79 / contact@lafileusedorties.com /

Chef de projet évènementiel et Organisateur expert / Paris, Provence, French Riviera... 

  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon