Rechercher
  • La Fileuse d'Orties

Mariage & Fleurs


Aujourd’hui alors que je marchais du métro Ranelagh à Trocadéro je suis passée devant quatre fleuristes. Inspirée par cet éclat de printemps j’ai décidé de dédier mon article aux fleurs.


Les questions sont nombreuses quand il s’agit de décoration florale chez les futurs mariés. Comment choisir son fleuriste ? Quelles sont les fleurs de saison et de qualité ? Quel est le budget réel pour cette prestation ?

©MartinFleurs

Pour commencer il est important de définir votre budget pour ce poste et de savoir s’il représente pour vous la presque totalité de votre décoration de mariage. Ensuite concentrez-vous sur vos attentes et le nombre de compositions souhaitées. Pensez à chaque détail. Bouquet de la mariée, boutonnière du marié, bracelet des demoiselles, voiture d’honneur, tables, buffet, arche... Jusqu’à vous demander si vous souhaitez quelque chose de spécial. (Structure florale au plafond ?)


En amont, n’hésitez pas à sélectionner des images de compositions florales qui vous inspirent ainsi que le style que vous souhaitez pour votre grand jour. Celles-ci vous permettront de choisir les espèces adaptées aux tons et volumes attendus dans vos assemblages de fleurs. LFDO vous invite ardemment à choisir des bouquets de saison et à limiter le surplus de fleurs coupées. Pour les plus respectueux de notre environnement le choix de plantes en pot est également un bon intermédiaire. (Attention tout de même au lancer de bouquet !)

© Pinterest / Missy Franco

Choisir son fleuriste n’est pas une mince affaire quand on manque de connaissances dans le domaine. Mon conseil : celui-ci doit correspondre à votre style ou/et être un bon caméléon. Demandez un essai ou un livre d’inspiration détaillé des compositions souhaitées afin de voir si le prestataire a bien compris votre demande et si son univers vous convient. Puis répétez ce schéma jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre âme sœur de fleurs. Une fois choisi, faites lui confiance.


Il est important de connaître le positionnement de son fleuriste pour en comprendre ses tarifs (moyen-de-gamme haut-de-gamme, luxe). On entend très souvent dire qu’un bouquet de mariée est presque identique à un bouquet à offrir à l’exception de son prix (celui de la mariée pouvant tripler). Sachez que le budget fleurs varie en fonction de plusieurs critères : le type de fleurs et la quantité, la taille des bouquets, les éléments de décoration utilisés, la complexité des créations et surtout le temps de travail du fleuriste. Celui-ci devra en effet proposer une cohérence sur l’ensemble des différentes compositions souhaitées pour le grand jour. Ainsi le bouquet de la mariée pourra varier entre 50 € et 200 €. (A retenir plus il sera gros et plus il sera cher).


Pour l’anecdote, en concluant mon article, une abeille s’est posée sur mon pantalon : la coïncidence me fait sourire.

L'abeille LFDO

Si ces conseils vous ont plu et que vous souhaitez un accompagnement global et personnalisé sur l’ensemble de vos choix de mariage, je suis à l’écoute de votre projet.


À très bientôt, LFDO

87 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

Agence La Fileuse d'Orties / Wedding Planner / Event Planner / Tel +33  6 34 48 58 79 / contact@lafileusedorties.com /

Chef de projet évènementiel et Organisateur expert / Paris, Provence, French Riviera... 

  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon