Rechercher
  • La Fileuse d'Orties

Organiser son mariage chez soi

Dernière mise à jour : 18 juil.

Vous êtes en possession d’un mas en Provence, un clos en Normandie, un manoir en Bretagne… et très attaché à celui-ci, vous n’imaginez pas faire votre mariage ailleurs que dans ces lieux.


Maison privée, domaine particulier, mariage à la maison, château en bourgogne, mas en Provence, clos en normandie
Domaine privé © Alchemia Wedding x La Fileuse d'Orties

Avant tout, on vous comprend et on adore les domaines chargés d’histoire. Et quoi de mieux que vôtre chez-vous pour un mariage qui vous ressemble ? Sachez avant de vous décider et contrairement aux idées reçues, que se marier chez soi vous coûtera sûrement plus cher et l’organisation sera certainement plus longue, sans pour autant être mieux faite que dans un domaine privatisé. On vous explique. Lorsque vous faites appel à un ERP (établissement recevant du public), celui-ci remplit certaines normes et possède les infrastructures nécessaires à la réception de votre évènement. Ce lieu dispose d’une équipe parfaitement préparée pour mettre en ordre et remettre en ordre les espaces avant et après évènement. Le jardinier s’occupera du gazon piétiné, le maitre d’hôtel se chargera de nettoyer les draps et refaire les lits, les agents de nettoyage mettront au propre les toilettes après passage de 150 invités enjoués, la piscine sera lavée et traitée. Vous n’êtes pas un super héros et seul, vous ne pourrez pas remplir toutes ces fonctions. Avant, il s’agira de rester en forme pour un week-end intense, après, fatigués, vous vous remercierez d’avoir fait appel à des prestataires chargés de ces tâches pour vous aider. Pour revenir aux infrastructures, il faudra équiper votre lieu pour qu’il soit parfaitement fonctionnel. D’abord pour éviter que les plombs ne lâchent une fois la plancha allumée, les guirlandes branchées, votre dj connecté… Renseignez-vous sur la puissance en watts dont vous aurez besoin. Il est probable que vous deviez louer un groupe électrogène pour la soirée et des câbles pour le placer assez loin du repas car celui-ci est assez bruyant.


Tente nomade, plan B pluie mariage, canicule mariage, structure infrastructure, location tente
Tente nomade © Manon Parthonnaud x La Fileuse d'Orties

Un WC ou deux ne suffiront pas pour éviter les queues à rallonge. Songez à louer des toilettes sèches pour votre mariage. Comptez 2 toilettes pour 50 personnes, donc 6 pour 150, pour un évènement de plus de 4 heures.

La maison est grande, mais peut-elle vraiment accueillir 150 personnes en repas assis, soit environ 15 tables dans votre salon en cas de pluie ? Si oui, vous êtes un(e) vrai(e) veinard(e) !

Il n’est en effet pas rare de louer une tente pour anticiper le plan B. Nomade, Barnum, Crystal… il en existe différentes formes qui coûtent plus ou moins chères et qui seront selon moi indispensables pour éviter un KO de dernières minutes. Comptez 1m2 par personne minimum pour un repas assis avec piste de danse. Arrivée d’eau & d’électricité, office traiteur, barnum… Garantissez à votre prestataire alimentaire qu’il sera équipé comme il faut, pour bien assurer sa prestation le jour j. Idem, comment gérerez-vous le stockage au frais de vos bouteilles de champagne et vin ? Choisissez de louer des frigos, des glacières en polystyrène en cas de fortes chaleurs sous le buffet traiteur et peut-être une machine à glaçons, si nécessaire, pour que tout reste à bonne température. Enfin ne sous estimez pas la gestion des poubelles et du tri. Après avoir contacté certains ERP, vous verrez que régulièrement, ils mettront à votre disposition du mobilier et de l’éclairage que vous n’auriez peut-être pas chez vous. Tables, chaises, mange-debout, que vous devrez alors également louer en grande quantité. Idem pour les parasols, afin d'éviter les malaises pendant la cérémonie. Sachez que chaque location engendre le prix réduit du bien, mais aussi l’assurance, la livraison, la reprise, les frais de transports et si vous le souhaitez, l’installation. Je vous conseille donc de faire appel à un seul prestataire polyvalent qui couvre un grand ensemble de vos besoins plutôt que de doubler/tripler les frais de déplacement. Si vous êtes encore là c’est que le listing précédent ne vous a pas fait fuir.

Réfléchissez maintenant à la logistique et aux conforts des convives et à celui de vos prestataires le jour J.

Maison privée en PACA © Chloé Lapeyssonnie x La Fileuse d'Orties

Votre lieu est-il facile d’accès ou perdu au milieu de routes étroites et sinueuses ? Le camion frigorifique du traiteur passera-t-il facilement l’entrée ? Comment rentrerons-vos invités arrosés en pleine nuit ? Trouveront-ils des couchages aisément à proximité ? Sans surprise nous vous conseillons la mise en place de navettes en rotation dans la nuit, qui se chiffrent également. Les invités pourront alors laisser leur voiture sur votre parking. A ce propos, avez-vous un emplacement parking assez grand ? Pensez aussi à la sécurité de tous. Prévoyez un extincteur en cas d’incendie très vite déclaré avec des bougies ou autres feux de bengale. Si vous avez une piscine, faites appel à un maitre-nageur en surveillance, pour les petits comme pour les grands. Enfin, bloquez les accès dangereux de type vallon, fossé, puit… Un accident peut arriver et ce qui devait être le plus beau jour de votre vie, pourrait soudainement virer de bord sans une parfaite anticipation. Certaines personnes contactent également les pompiers les plus proches, pour les prévenir de l’évènement en cas de soucis. Renseignez-vous aussi sur les émissions sonores autorisées. Prévenez-vos voisins et prévoyez un espace dansant en intérieur pour le respect d’autrui. Et si vous ne voulez pas être dérangé dans la nuit pour tapage nocturne, avertissez également la gendarmerie de votre fête. Enfin, protégez-vos biens en demandant à votre assureur une extension d’assurance (le temps d’un week-end) en cas de dégâts sur place. Vous avez maintenant les cartes en mains pour mener à bien cet évènement chez vous, à moins que peut-être vous réfléchissiez déjà à un lieu spécialisé pour recevoir votre évènement ? A vous de voir !

Chateau la Beaumetane © Juli Etta x La Fileuse d'Orties

Si ces conseils vous ont plu et que vous souhaitez vous faire accompagner à la maison ou ailleurs pour votre mariage ou autres évènements joyeux, contactez-nous ! La Fileuse sera ravie d’écouter votre projet.


A bientôt,

LFDO



57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout