Rechercher
  • La Fileuse d'Orties

Organisatrice de mariage : à quoi ça sert ?

Dernière mise à jour : 10 mars

Lorsqu’on me demande ce que je fais, les gens sont souvent perplexes. - Pourquoi faire appel à une organisatrice de mariage pour quelque chose qu’on est capable de faire soi-même ? Triste réalité, mon métier est souvent perçu comme non essentiel par les futurs mariés et leurs proches qui auraient pourtant les moyens de faire appel à mes services. C’est, en effet, encore en France, un marché de niche qui concerne seulement 10 à 15% des mariages (source : “Devenir wedding planner“, Le Journal du Net) contre 85% aux USA.


Alors pourquoi les Français sont-ils si frileux à l’égard de mon métier, quand on sait que déjà au temps des rois, le Prince de Condé faisait appel aux services de François Vatel pour déléguer la gestion de ses grands banquets ?


Wedding planner, Chef de projet, chef d’orchestre, planificatrice, organisatrice, conseillère, assistante, psy, meilleure amie… Mon objectif est de permettre à mes clients et à leurs familles de sous-traiter la préparation et l’organisation de leur mariage. L’idée étant de réaliser un mariage sur mesure qui décharge les mariés de tous ses aspects fastidieux. Ma mission de wedding planner est de répondre aux besoins des mariés et pour cela je dois dans un premier temps les comprendre.


mariée et Wedding planner mariage haut de gamme préparatifs de mariage essayage robe de mariée jour j coordination jour j
Préparatif de la mariée ©lafileusedorties ©manonparthonnaud

Pourquoi faire appel aux services d’une wedding planner ?


Les futurs mariés font appel à mes services car ils sont déjà très pris par leur vie professionnelle et familiale. Ils manquent donc de temps et d’énergie pour s’investir correctement sur ce projet qui durera 12 à 18 mois. Ils se sentent aussi débordés à l’idée de gérer seuls un projet dans lequel ils n’ont aucune expérience. Ils pensent également à leurs proches, qu’ils ne souhaitent pas solliciter mais plutôt voir profiter le jour j. Enfin, ils cherchent une organisation parfaite.


Autrefois, on faisait appel à ses parents pour gérer et financer son grand jour.

Dans ces conditions, difficile d’avoir la main sur toute l’organisation. Beaucoup se sont alors vus accepter des choix et une certaine organisation par diplomatie plus que par attachement. Par chance, le domaine du mariage évolue considérablement. L’âge des mariés s’est vu reculer permettant alors plus de moyens pour s’autofinancer, rester maîtres de ses décisions et surtout, pouvoir faire appel à une professionnelle comme La Fileuse d’Orties Wedding Planner !


Mise en place du diner avant l'arrivée des invités ©lafileusedorties ©chloélapeyssonnie

On estime près de 1000 wedding planner en France, dans ces conditions comment choisir son prestataire ?


Je crois que les personnes sur la retenue face à mon métier ne le connaissent tout simplement pas. L’organisation d’un mariage demande un sens aigu de l’organisation et de l’écoute. Elle nécessite une capacité à savoir gérer une équipe et à résister au stress. Force un sens relationnel et une diplomatie à toute épreuve. Oblige la connaissance du marché, ses prix et coutumes pour la bonne gestion d’un budget. Nécessite des connaissances juridiques, marketing et commerciales (confirmés depuis les reports de la Covid). Exige un goût pour l’esthétisme, les tendances et la décoration. Et requiert aussi de la disponibilité pendant le temps libre des autres (soirs et week-end). En clair, un vrai métier, qui nécessite un paquet de compétences et disponibilités.


tente mariage tente cristal tente nomade Barnum office traiteur mariage à la montagne mariage megeve
Création d'une structure sur un terrain vague ©lafileusedorties ©melodiesigarodi

Attention cependant car il n’existe aucune loi régissant le métier. Aucun diplôme n’est obligatoire pour être wedding planner, alors gare aux imposteurs. Renseignez-vous sur le parcours de votre prestataire.


Pour ma part, je suis issue d’une formation d’arts appliqués spécialisation mode et détentrice d’un diplôme de chef de projet événementiel. Étudier pendant 5 ans dans le domaine de l’Art, la Mode et l’évènement, m’a permis de trouver rapidement ma signature et de mener à bien mes projets. Tout le monde peut organiser son mariage soi-même, c’est vrai. Mon travail est de parfaire le vôtre et, c’est mon domaine d’expertise. Que vous le vouliez ou non, le jour J, il y aura toujours des petits imprévus. Embouteillage dans votre déroulé avec une animation surprise qui dure plus longtemps que prévue et un traiteur qui voudrait pouvoir servir un plat déjà froid. Livraison d’assiettes à pain, plutôt que d’assiettes à dessert. Pluie démentielle à l’heure du feu d’artifice. Votre bonne Wedding Planner fera en sorte que vous n’y voyez que du feu et aura déjà anticipé un maximum d’aléas.


Combien coûte une wedding planner ?


L’organisation complète d’un mariage (conseil et accompagnement, scénographie, organisation et coordination) débute à partir de 4500 € net et évoluera selon votre nombre d’invités et personnels nécessaires au bon déroulé et selon le nombre de jour à couvrir (welcome diner, brunch etc.). Rappelons-le un mariage s’organise en moyenne sur 12 à 18 mois soit 375€/mois. Et comme le souligne notre mariée Vanessa : - « La facture est bien légère au regard du travail accompli avant et pendant et c’est au débriefing que nous avons pris conscience de l’importance du métier de wedding planner ! » Avis google La Fileuse d’Orties.


Alors, plus de doute, sautez le pas !


Vous envisagez de vous faire accompagner dans l'organisation de votre mariage ?

Racontez nous votre projet !

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout