Rechercher
  • La Fileuse d'Orties

Doit-on se marier en blanc ?

C’est en découvrant mes soeurs le soir du réveillon, toutes vêtues de parures de rêve, que j’ai réalisé que j’imaginais bien une mariée habillée en robe à paillettes. J’ai donc décidé d’écrire un article sur la symbolique de la fameuse robe blanche et sur sa légitimité à l’heure actuelle.


Robes à paillettes © photographie google

Mariage : Entre évolution des moeurs et traditions sages


Contrairement aux idées reçues la véritable tradition du mariage n’est pas celle de se marier en blanc mais celle d’échanger les anneaux en signe d’amour éternel. C’est au XIXe siècle, dans un contexte de retour à « la rigueur morale » par l’église catholique que le blanc fait son apparition et que l’image du mariage prend un autre tournant, symbolisant alors dans le vestiaire de la mariée: sa fidélité et sa pureté préservée pour l’élu le grand jour.


On peut aujourd’hui se questionner sur sa crédibilité :


- Sachez qu’en France moins du quart des mariages dont les deux conjoints sont catholiques sont célébrés chaque année. En 2015, on note 46 952 mariages catholiques pour un total de 231 000 mariages et pourtant la robe blanche était quasiment chaque fois à l’honneur.

- On sait aussi que la moyenne d’âge des couples qui se marient a relativement augmenté avec le temps (plus de 30 ans pour les femmes et plus de 32 ans pour les hommes en 2018). Ils vivent en moyenne ensemble depuis 5 ans avant de s’unir pour le meilleur et dans l’ignorance du pire et ont parfois déjà des enfants.


Dans ces conditions, difficile de croire en la signification initiale du blanc et en la mariée virginale. Ne devrait-on pas stopper cette hypocrisie et assumer que les traditions se perdent et que les moeurs avancent?


La mariée colorée


Robe Puyan Giraud © photographie google

Jusqu’au XIX ème siècle la mariée s’engageait dans la plus jolie tenue de sa garde robe qui pouvait être blanche ou colorée. De l’après guerre jusque dans les années 90, on note la grande influence de la Mode dans le costume de la mariée et sur les défilés : en effet le bordeaux, le rouge, le vert, le jaune et les couleurs poudrées ont connu leur heure de gloire dans ce dressing. Depuis les années 2000 on remarque cependant un retour aux couleurs « plus classiques » avec des tons blanc cassé, ivoire, beige, moka et depuis 2010 on raffole du blanc de blanc.


Malgré une percée de robes colorées, la tradition veut qu’une robe de mariée soit blanche. Et aujourd’hui celles qui auraient l’audace de se marier en couleur sont vite catégorisées d’« Originales », de « Remariées » ou de «plus de 35 ans».


Selon La Fileuse d’Orties Wedding Planner le blanc est associé, dans les esprits, à la mariée. Lorsque les klaxons sonnent dans la rue et qu’on peut apercevoir la jeune femme en blanc à l’arrière de la voiture avec son voile sur la tête, sa robe blanche en tulle et son bouquet de fleurs à la main, on sait que nous avons affaire à un mariage. La robe blanche c’est l’ADN de la mariée.


Oui, mais !


Rappelez-vous dans un premier temps que c’est votre journée et que vous êtes maitresse de son déroulé. Mon conseil : Assumez vos choix -si vous souhaitez vous marier en combinaison rouge à dentelle suivez votre envie et qu’importe à qui cela plaira ou pas!


Je pense aussi que l’important n’est pas la robe blanche en elle-même mais véritablement: la mise en avant des mariés. Mariez-vous en rouge et demandez à vos amis de venir vêtus de blanc ou portez une veste en cuir sur laquelle est inscrit sur votre dos «Just Married» et tout le monde saura qui est véritablement la reine de la fête.


Enfin dites-vous bien, qu’avec ou sans blanc il n’y aura que vous et votre moitié au pied de l’autel sacré.

Perfecto just married © photographie google

Si ces conseils vous ont plu et que vous souhaitez une aide plus approfondie sur le choix de votre robe et l’organisation complète de votre évènement, je vous invite à me confier votre projet.


A très bientôt,

LFDO

0 vue
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

Agence La Fileuse d'Orties / Wedding Planner / Event Planner / Tel +33  6 34 48 58 79 / contact@lafileusedorties.com /

Chef de projet évènementiel et Organisateur expert / Paris, Provence, French Riviera... 

  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon