Rechercher
  • La Fileuse d'Orties

Comment bien choisir sa robe de mariée ?


credits photos : Chloé Lapeyssonie - Celine de Monicault - La Fileuse d'Orties

On vous l’avait promis sur les réseaux, voici l’article qui vous dira comment appréhender au mieux la grande tâche du choix de la tenue ! Et parce qu’on ne fait pas les choses à moitié, on a fait appel à une experte pour vous conseiller au mieux sur ce sujet.

Notre invitée est Marine, une super woman aux multiples casquettes ! Créatrice passionnante et passionnée de robes de mariée, elle crée sa petite entreprise Marynea en 2013. Maman à plein temps, elle a cette sensibilité, empathie, gentillesse et talent des artisans qu’on aime tant. Sa signature se veut chic et bohème, mais elle est surtout unique pour les futures mariées qui y trouveront une tenue « pas comme celle des autres ». Dans son atelier à Antibes, elle vous écoute, elle vous comprend, elle vous oriente. Dans son atelier doux et privatisé, on y passe du bon temps.


Après avoir accompagné un bon nombre de clients et clientes à leurs essayages, on en a conclu chez La Fileuse que le choix de la tenue était un vrai casse-tête pour certains. Alors on a voulu vous écrire à ce sujet et l’accompagnement de Marine pour cette interview nous paraissait très intéressant. Inutile de vous préciser qu’elle a tout de suite accepté et à répondu à nos questions avec générosité et sincérité.

credits photos : Ines Berrocoso - Marynea - La Fileuse d'Orties

Comment se présenter aux essayages ?


Marynea : Les essayages doivent être un moment agréable et sans pression, où on prend le temps de faire connaissance et de cerner vos envies. Sentez-vous libre de venir telle que vous êtes. Cela aidera la vendeuse ou la créatrice à mieux vous connaître, à percevoir votre personnalité, votre façon d'être et ainsi vous habiller en fonction. Privilégiez votre maquillage léger de jour. Attention au fond de teint ; il pourrait tâcher les robes. Dans mon showroom, toutes les robes sont conçues pour être essayées en passant les jambes en premier pour éviter ces désagréments mais dans certaines boutiques ce ne sera pas toujours possible. 

Évitez également les parfums et déodorants trop forts qui pourraient laisser des traces sur les robes. Si vous avez peur de transpirer, vous pouvez emmener des petites lingettes pour vous rafraîchir avant l'essayage (à mon atelier, elles sont fournies)

- la lingerie : si vous le pouvez, venez avec des sous-vêtements couleur chair. Vous pouvez aussi emmener une paire de chaussures à talons que vous aimez bien, cela sera plus flatteur lors de l'essayage et vous permettra de mieux visualiser votre allure. (Si vous les oubliez, pas de panique, ce n'est pas grave !)

Doit-on venir accompagné ?


Marynea : Certaines mariées aiment venir seules, mais pour celles qui souhaitent venir accompagnées je conseille toujours de venir avec 1 ou 2 personnes maximum. (Si vous voulez venir avec plus de monde, pensez à prévenir la boutique). Au-delà de 2-3 accompagnants, l'atmosphère risque de ne plus être très constructive car on peut se retrouver avec beaucoup d'avis différents. Choisissez des personnes proches de vous et bienveillantes, qui vous connaissent bien et avec lesquelles vous vous sentez à l'aise. Ce conseil peut paraître banal mais je vois souvent des femmes venir avec certaines personnes car elles s'en sentent obligées ou pour ne pas les vexer. Votre wedding-planner avec son professionnalisme et son oeil d'experte, peut également s'avérer être une excellente accompagnatrice. Enfin, n'oubliez pas que c'est avant tout VOTRE mariage, et votre robe. Les gens projettent souvent (inconsciemment) beaucoup de choses sur nous (ainsi que leurs propres envies). Écoutez donc leurs avis mais faites vos choix définitifs selon vos propres ressentis.

credits photos : Chloé Lapeyssonie - Celine de Monicault - La Fileuse d'Orties

Combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance ?


Marynea : Pour ma part, je commence à recevoir les mariées de l'année suivante juste après la saison d'été, vers le mois de septembre. (Par exemple, à partir de septembre 2020 pour un mariage en 2021) La plupart des boutiques vous conseilleront de venir à partir d'un an avant votre mariage. Ne venez pas trop en avance (par exemple deux ans avant votre mariage) : vos goûts pourraient varier entre temps, et n'attendez pas non plus le dernier moment car il faudra le temps à la boutique de commander la robe ou à la créatrice de la réaliser.


Peut-on rêvasser des robes hors budget ?


Marynea : Ah, ces robes hors budgets qui font rêver... essayez avant tout de comprendre pourquoi elles vous plaisent : est-ce le tombé de la matière ? Certains petits détails ? La silhouette ? Il y a forcément une raison. Cela peut vous aider à comprendre ce que vous souhaitez pour VOTRE robe. Bref : ne rêvez pas trop (hors budget), mais gardez-les comme inspiration !

credits photos : Ines Berrocoso - Tasya Talitha - La Fileuse d'Orties

Comment accessoiriser au mieux sa tenue ?


Marynea : Tout dépend du style de votre mariage, (bohème, champêtre, sophistiqué ou épuré...), du style de la robe et aussi de votre propre style personnel (par exemple, ne portez pas une tiare recouverte de diamants si dans la vie de tous les jours vous privilégiez une féminité naturelle ; à l'inverse, vous ne choisirez pas une couronne de fleurs champêtre si votre robe de mariée est de style "princesse"...). Pour le style bohème-chic que je propose, je vous encourage à soigner par exemple le choix de vos bijoux : choisissez de belles pièces à la fois modernes et raffinées et mettez surtout l'accent sur les boucles d'oreilles et les éventuels bijoux de cheveux. (Selon le décolleté de votre robe, les colliers seront souvent superflus). Pour les chaussures, n'hésitez pas à aller vers des tons nudes, rosés, ou dorés... pour un look de mariée moderne, vous n'êtes pas obligée de choisir des chaussures blanches ou même des chaussures "de mariée", bien au contraire ! Faites-vous conseiller par votre créatrice pour le choix des éventuels autres accessoires : un joli voile qui complètera votre look de mariée, une étole ou un pashmina qui viendra vous réchauffer en soirée... Faites confiance aux professionnels et laissez-vous tentez selon vos envies !

credits photos : Ines Berrocoso - Marynea - La Fileuse d'Orties

Sans coup de cœur immédiat, comment être sûre de son choix ? 


Marynea : Après de nombreux essayages et à moins d'un véritable coup de cœur, on n'a pas toujours les idées forcément claires sur notre choix. Laissez-vous un petit laps de temps, quelques jours pour que tout ce que vous avez vu "décante" dans votre esprit et pour faire votre choix à tête plus reposée. Dans le cas du sur-mesure comme je le propose : pas de panique, il est prévu de créer la robe petit à petit, à votre rythme. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas tous les détails définitifs en tête : vous pourrez les choisir en temps voulu. N'hésitez pas à faire part de vos doutes à votre créatrice, nous sommes là pour ça. Faites-vous confiance, faites également confiance aux professionnelles qui s'occupent de vous : elles connaissent leur métier. En bref : laissez-vous guider, ne vous mettez pas trop la pression, apprenez à vous faire confiance, et à vous faire plaisir, ce sont les clés importantes à retenir !


credits photos : Ines Berrocoso - By Romance - La Fileuse d'Orties

Et si ma moitié ne l'aimait pas ?


Marynea : Avant de commencer les essayages, vous pouvez discuter avec lui/elle pour savoir s'il y a certains détails qu'il/elle aime particulièrement (ou au contraire, qu'il/elle n'aime pas !) vous pouvez lui montrer quelques photos de robes trouvées sur Internet (tout en restant vague quand même pour ne pas trop l'aiguiller sur votre choix !) Mais rappelez-vous aussi : quand une femme se trouve belle, cela se ressent et la rend automatiquement attirante. Faites-en sorte de vous sentir bien avant tout et le reste suivra : il/elle vous trouvera forcément sublime le jour J. Vous êtes la femme de sa vie, vous serez habillée, mais aussi coiffée et maquillée, c'est un ensemble. Émotions garanties ! 

credits photos : Chloé Lapeyssonie - Celine de Monicault - La Fileuse d'Orties

Si comme nos clients vous souhaitez vous faire accompagner dans la recherche de votre tenue, n'hésitez pas à contacter La Fileuse d'Orties qui se fera une joie de vous aiguiller dans cette tâche et vous présenter des créatrices aux doigts de fée !


A très bientôt,


LFDO

129 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

Agence La Fileuse d'Orties / Wedding Planner / Event Planner / Tel +33  6 34 48 58 79 / contact@lafileusedorties.com /

Chef de projet évènementiel et Organisateur expert / Paris, Provence, French Riviera... 

  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon