Vous dressez la liste des invités et une question se pose très rapidement :
- Qu’allons-nous faire des enfants ?
Deux choix s’offrent à vous :
Vous demandez à vos convives de venir sans leur progéniture pour des raisons d’organisation, de sécurité, d’envie ou d’argent. Sachez que cette option peut être mal vécue par votre entourage avec enfants et demandera d’être amenée dans les formes. Pensez aussi que certains parents vous devanceront en faisant garder d’eux-mêmes leurs bambins. Quelle qu’en soit la configuration, souvenez-vous que seul votre choix compte.
« CHILD FREE ZONE », vous conviez les enfants à la fête ! Si vous optez pour cette option, il est important de garder à l’esprit qu’il faut l’organiser ;
Baby-sitter & Animateur
Que ce soit pour vos enfants ou ceux des autres, je vous conseille de désigner un responsable à votre place le grand jour.
Les raisons :
Vous n’êtes ni un poulpe, ni un surhomme, il vous sera donc impossible d’être sur tous les fronts.
Vous pourrez profiter pleinement des festivités de votre mariage.
Pour les enfants de moins de 3 ans qui nécessitent une grande attention, vous pourrez demander de l’aide à un référent de votre famille proche qui se fera un plaisir de répondre à cette tâche (Cf. belle-maman). Vous pouvez également songer à contacter votre baby-sitter de confiance pour l’occasion, en effet, visage familier pour votre bébé, il ou elle permettra qu’aucun de vos convives ne se sente léser.
Pour les plus de 3 ans jusqu’aux presque grands, et davantage s’ils sont nombreux, je vous conseille de faire appel à des professionnels. Les animateurs peuvent demander un certain prix selon leur nombre, leur offre, leur temps de présence. Comptez 10 à 30 € de l’heure pour les plus chers. En moyenne on préconise 1 animateur pour 8 enfants. Pour La Fileuse, le jeu en vaut la chandelle.
Place & Espace
Les enfants adorent être vus comme des « grands » et ne demandent qu’à participer. N’hésitez donc pas à les mettre en avant dans le cortège par exemple et à embaucher ces petits assistants pour le lancer de riz.
-> Résultat : Les enfants seront fiers, impliqués et les invités, charmés.
L’espace que vous réservez aux enfants devra être étudié stratégiquement en fonction du déroulé de la journée :
Une place aux extrémités des couloirs et proche des « issues de secours » sera appréciée pour les parents et leurs enfants en bas âge, au moment du passage à la mairie.
Lors du diner, une table réservée aux enfants permettra de les réunir. Celle-ci étant généralement placée aux opposés du plan de table car pouvant être bruyante et rapidement vide. Si les tous petits sont très nombreux, servez leur dîner pendant le cocktail des adultes. Pour les plus de 12 ans et si vous ne voulez pas vous attirer les foudres, faites le choix d’une table « ado ».
Réservez aussi une salle pour le coucher et prévoyez des lits parapluies ou des matelas gonflables. Après une journée intense, le marchand de sable pourrait passer.
Animation et représentation
Nous avons décidez de vous lister quelques animations populaires qu’on retrouve souvent sur les mariages :
Les tatoos temporaires prédécoupés et placés dans une jolie boîte aux trésors pour faire comme les grands.
La table à colorier : crayons de couleur, gommettes et papier, pour patienter entre les plats.
Le Mölkky pour s’amuser avec les parents pendant le cocktail à l’extérieur.
La soirée déguisée et maquillée, avec en prime un défilé après l‘entrée des grands.
La lecture de conte ou la soirée DVD/ciné pour un temps calme pour bien finir la journée.
Vous voilà parez pour éviter un « joyeux bordel » pour votre grand jour,
Vous souhaitez plus ? - Un accompagnement complet, personnalisé, - Des animations nouvelles et originales pour les enfants et les grands, - Un mariage autrement,
Vous êtes à la bonne porte !
A très bientôt,
LFDO
Comments