Rechercher
  • La Fileuse d'Orties

Comment bien organiser sa cérémonie laïque ?

Dernière mise à jour : 22 juin

Chez La Fileuse, on aime particulièrement les cérémonies laïques, autrement appelées cérémonies d’engagement ou encore cérémonies romantiques. En effet, que vous soyez athées ou non, il est rare que l’ensemble de vos invités partagent les mêmes croyances que vous, celle-ci vous permettra donc de toucher tout le monde le jour J.

Aussi, si vous êtes un couple de même sexe, vous serez libres de réaliser votre cérémonie comme bon vous semble.

Enfin, qui dit cérémonie « laïque » ne veut pas dire dépourvue de tout caractères religieux. A votre convenance.

La cérémonie laïque se veut libre et se construira à votre image. Elle n’a ni loi, ni règle. Elle vous ressemble et c’est bien ce qui m’importe dans l’organisation de mes mariages.

© pinterest inspiration

Lors de sa construction, vous devrez d’abord penser à l’espace de sa réalisation. Choisissez un endroit différent de celui du cocktail ou du repas, car vos prestataires auront déjà investi et installé les lieux pour chacun des moments forts de votre évènement. Songez également à un plan B en cas de mauvais temps, si vous l’imaginez en plein air, mais aussi à des parasols ou à un espace couvert (type préau) en cas de forte chaleur.

Le responsable de votre cérémonie sera « l’officiant ». Vous pourrez faire appel à un professionnel ou à l’un de vos proches. Je recommande un prestataire expérimenté, mais si votre souhait est de travailler avec l’un de vos invités, assurez-vous qu’il soit à l’aise avec l’idée. Quoi qu’il en soit, on attend de lui des talents d’orateur. Une personne éloquente, qui aimera parler en public. Quelqu’un d’intéressé par le déroulé d’une cérémonie de mariage et d’organisé pour coordonner l’ensemble des intervenants. Enfin, quelqu’un qui vous connait bien ou qui cherchera vraiment à vous connaitre.

Dans le choix d’un officiant professionnel, il sera important de trouver un bon feeling avec lui, de décider de lui faire confiance et d’accepter de vous livrer sincèrement.

La cérémonie dure en moyenne une heure. Évitez de faire trop long pour que vos invités soient attentifs jusqu’à la fin.

Son déroulé est assez simple :

  • L’installation de vos invités & préambule

Pensez à réserver les premiers rangs aux intervenants pour qu’ils puissent se lever facilement, ainsi qu’à vos « très » proches pour qu’ils ne ratent pas une miette de la représentation.

Une fois bien installés, votre officiant, tel un monsieur Loyal, devra prendre la parole et indiquer à vos invités de couper leur téléphone et de faire confiance au photographe professionnel pour les souvenirs d’après mariage.

  • L’entrée des mariés

Des papillons dans le ventre (pour moi aussi), silence dans la salle, le show peut commencer. Classique, l’un après l’autre, aux bras de vos parents, après vos témoins, avec vos témoins… c’est le moment de vous jeter à l’eau et de faire votre grande entrée. Le grand moment aussi où vous allez vous découvrir pour la première fois en tenue d’apparat. Pour moi c'est l’un des épisodes les plus forts et marquants de votre journée.

  • L’introduction

A votre officiant de vous voler la vedette quelques instants et de mettre vos invités dans le bain. Il se présentera et expliquera pourquoi vous avez souhaité organiser ce cérémonial en plus de la mairie. Il pourra parler de sa relation avec vous et également introduire votre couple.

© pinterest inspiration
  • Les interventions

Vos proches pourront ensuite selon leur souhait et à votre demande participer lors de votre cérémonie, sous forme de discours, lectures ou encore chansons. Nous recommandons 5 à 6 interventions maximum d'une durée d'environ 2 minutes chacune. Tentez de les choisir de façon égale, c'est à dire autant d’interventions de chaque côté, pour éviter le déséquilibre (les interventions doivent parler de vous deux et non faire l’hymne d’un seul partenaire). Si vos participants n’étaient pas à l’aise, ils peuvent choisir de faire un discours à plusieurs.

  • Le rituel

Afin de prolonger le moment, vous pouvez opter pour l’intégration d’un rituel de cérémonie laïque. Celui-ci raconte l’histoire de votre couple, un voyage, la tradition d'un pays visité... Il pourra être chargé d’émotion et vous plonger dans une bulle où vos invités seraient spectateurs.

Mais il peut aussi être participatif, créer l’animation et le partage avec vos invités.

D’expérience, tous les mariés ne sont pas toujours emballés par ce type d’intervention et ont parfois du mal à s'y projeter. Je vous rappelle que vous pouvez faire absolument tout ce que vous désirez au cours de cette cérémonie. Il n’y a pas de règle figée. L’exemple présent n’est qu’une trame qui permettra à votre officiant et à vous deux de garder une certaine cohérence et donner un sens à votre union, mais vous pourrez bien sûr choisir de garder ou non l’ensemble des propositions du déroulé.

  • L'échange des vœux & alliances

Pas toujours facile de se livrer devant tout ce beau monde, ni même de trouver les mots justes, mais d’expérience c’est le moment le plus attendu par vos invités. Si vous avez opté pour un officiant professionnel celui-ci pourra lire vos vœux en amont, vous indiquer s’ils sont équilibrés, mais aussi vous conseiller et vous conforter dans votre écriture. Je crois que l’important est d’être sincère. Et si vous avez le trac, essayez d’oublier le monde qui vous entoure, ne vous adressez qu’à votre moitié. Le moment de vous déclarer votre flamme sera sans doute l’un des plus intense dans votre vie de couple, alors profitez-en pleinement.

Pourra s’en suivre l’échange des alliances et le moment de se dire oui (une deuxième fois si vous êtes déjà passés à la mairie). Votre officiant vous déclarera ensuite unis par les liens du mariage !

  • La conclusion

Clôture et remerciement de votre officiant, pour vous, à l’ensemble de vos invités, et par lui, d’avoir été choisi pour ce poste de travail à haute responsabilité.

Pour finir, sortie festive et lancer de riz pour véritablement lancer votre fête !

© pinterest inspiration

Une fois le déroulé de votre cérémonie construit, pensez à couvrir les moments « forts » en musique. Entrées des mariés, échanges de alliances, rituel, fin de cérémonie…Vous mettrez bien sur votre dj sur le coup pour qu’il sache quand intervenir et si vous cherchez l’effet waouh, vous pourrez faire appel à un groupe de musiciens/chanteurs.

Avant dernier point et pas des moindres à penser : la décoration.

Soyez attentifs à votre lieu et regardez ce qu’il vous propose. Votre arche pourrait par exemple être troquée par un grand arbre - des ruines pourraient vous inspirer des colonnes de rampantes en guise d’arche - enfin une grande étendue de champ vous invitera à opter pour une arche massive pour en imposer dans l’espace…

L’important n’est pas d’en faire pour en faire, mais d’être juste. Si les chaises de votre domaine n’étaient plus vraiment au goût du jour (ex : chaises napoléons), vous pourriez par exemple opter pour de grosses compositions modernes au sol aux pieds des bancs de cérémonie pour que vos yeux se concentrent sur quelque chose de plus tendance.

A l’inverse si vous aviez du mobilier de qualité, vous pourriez faire des économies en n’adoptant que l'arche.

© pinterest inspiration Freya Joy

Finalement, si vous étiez un peu perdus, votre wedding planner et votre fleuriste pourront être force de proposition.


Pour conclure, réfléchissez à vos placements. Où et comment serez-vous installés ? Face aux invités ? A gauche de l’officiant ? Assis ou debout ? Enfin pour que la cérémonie se déroule de manière fluide au moment voulu, organisez une petite répétition avec l’ensemble des intervenants la veille ou le matin du jour j pour s'assurer que tout fonctionne. Alerte spoiler, ne pas dévoiler les discours en amont !

Vous envisagez de vous faire accompagner dans l'organisation de votre mariage et l’organisation de votre cérémonie ? Parlez-nous de vous !

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout