Rechercher
  • La Fileuse d'Orties

Comment bien choisir son traiteur de mariage ?

Dernière mise à jour : 22 juin

Chez La Fileuse, on a le palais fin et on se dit gourmet, alors nous sommes très pointilleux quant au choix du traiteur de nos mariés. Dans cet article, on vous parle d’un des prestataires qu’on juge des plus importants sur un mariage. Si tout l’évènement tourne autour du repas et de la fête, on se souviendra de votre diner (presque) parfait !


Il vous faudra choisir votre traiteur au plus vite. Davantage avec la crise du covid et ses reports de mariage où les traiteurs les plus prisés seront bookés sur 2 ans en pleine saison d’été.

Évidemment, vous aurez avant cela choisi votre lieu et la date de votre mariage. Mais vous pourrez également avoir établi en amont votre listing invités le plus exhaustif, pour un devis assez exact de la part de votre prestataire alimentaire avant signature.

Le traiteur sera un des postes les plus chers de votre mariage, si ce n’est le plus cher. Comptez 70 à 150 euros par personne, hors alcool et selon la région, type de repas et renommée du traiteur. Il est donc intéressant d’avoir une idée précise de ce que cela vous coutera vraiment pour s’assurer qu’il rentre dans votre budget.

Soyez aussi vigilants sur les frais supplémentaires à prévoir sur cette partie, de type : « service de bar de nuit », « tarif heures supplémentaires », « gestion de vos boissons », « droits de bouchon », « location de vaisselle » etc. Enfin, pensez à chiffrer le repas des prestataires qui seront présents sur place au moment du repas (tarif et menu réduits).


Traiteur de mariage cocktail dinatoire diner des mariés apéritif été
Apéritif & bouchées © LFDO Manon Parthonnaud

Vous saurez maintenant budgéter et appeler votre traiteur à la bonne heure, mais l’histoire ne vous dit pas s’il sera le plus goûtu ?


Si vous n’êtes pas passés part un lieu qui vous imposera un traiteur, alors c’est à vous de faire un choix parmi une multitude d’offres. Je vous l’accorde, difficile de savoir si la bouchée de saumon fondante de votre traiteur sera bien fondante en se basant sur une image instagram. On sait tous ce que donne la frite de macdo en photo !

Alors, je ne vous dirai jamais assez de passer par une wedding planner (accessoirement nous !) qui vous recommandera un prestataire de confiance, à l’offre complète, à votre image et surtout professionnel. Si ce n’était pas votre souhait, je vous invite à faire marcher le bouche à oreille ou suivre des recommandations de vos proches fraichement mariés. Également, regardez les avis google du prestataire que vous aurez dans le viseur, les mariés satisfaits sont toujours très contents d’en parler.

Pour vous décider, vous pouvez également demander une dégustation qui sera payante si vous ne le sélectionnez finalement pas. Pour ma part, je suggère à mes clients de plutôt me/leur faire confiance et de ne pas précipiter la dégustation. Pour moi celle-ci est plus intéressante à l’approche de votre grand jour et une fois votre choix de menu bien défini, ce qui vous permettra d’être au plus proche de ce que vous mangerez avec vos invités au mariage (légumes et fruits de saison). Enfin cela vous aura laissé le temps de songer à vos préférences au sujet des vins. N’hésitez pas à emporter une bouteille ou deux différentes pour vous assurer que l’accord mets et vins passe bien. A ce propos, votre traiteur est aussi force de proposition.


Plat des mariés diner assis plan de table accompagnements polenta viande diner végétarien
Plat central à partager © LFDO JuliEtta

C’est charmant tout ça, mais ça coute un bras. Comment réduire les coûts sans demander à votre maman de faire des salades de pâtes pour 200 personnes ?


D’abord, il faut comprendre pourquoi un menu traiteur coûte autant parallèlement à un diner au restaurant. Rassurez-vous votre traiteur ne se contente pas de mettre les 150 euros par invités dans sa poche. On a tendance à oublier le cout de la matière première, le temps de travail de préparation, le nombre de personnel dont vous aurez besoin pour que tout le monde soit servi en même temps et que les tables soient clean aux 12 coups de minuit, mais aussi le prix des machines nécessaires, tels que l’étuve pour réchauffer vos plats ou le camion frigorifique pour garder votre champagne et pièce montée au frais en plein mois de juillet. Les prix ne sont pas calculés au hasard et les prestataires du mariage ne sont pas tous des voleurs.

Pour limiter le budget traiteur alors pas de magie :

- C’est valable sur l’ensemble des postes du mariage, vous pouvez opter pour un mariage en hors saison qui vous permettra de faire quelques économies.

- Adieu mariages traditionnels, aux repas interminables. Si c’est trop long, ce n’est pas bon. Profitez-en donc pour choisir un cocktail un peu plus copieux tout en profitant des extérieurs et du chant des grillons, puis supprimez l’amuse-bouche et l’entrée et ne passez à table que pour le plat. Don’t worry, vos invités n’auront de toute façon déjà plus faim à ce moment-là !


Champagne cocktail de mariage vin d'honneur apéro anniversaire
Santé © LFDO Manon Parthonnaud

Alors qu’on parle de modernité, voici les types de prestations préférées de La Fileuse d’Orties Wedding Planner :


- On adore le principe du plat central à partager par table. C’est convivial et à l’image de notre « comme à la maison, en mieux » ! Ici votre traiteur aura besoin de moins de serveurs, donc des économies pour vous. Cette formule permettra moins de gaspillage et s’adapte au régime de chacun. On se sert et ressert seulement ce que l’on souhaite en dosant ses portions.

Enfin, la démarche est engagée. Mettons que vous ayez opté pour de l’agneau. Ici toute la bête est cuisinée. On ne sert pas une souris d’agneau par assiette. L’agneau en a seulement 2, alors dis comme ça, ça fait donc beaucoup d’agneaux abattus pour une soirée vous ne croyez pas ? Pour les végétariens, le traiteur proposera une farandole d’accompagnements dans des récipients différents pour qu’eux aussi se régalent et mangent à leur faim.

(Attention pour ce type d’offre, à prévoir des tables assez larges et pas trop chargées en déco pour que votre traiteur puisse y poser ses plats)


- On est aussi séduit par le repas de mariage inspiré d’un festival, où le repas assis laisse place à un grand cocktail dinatoire. Au programme, un déroulé de stands et shows culinaires (cuisson minute à la plancha, découpe de jambon etc) similaires à des foodtrucks où vos invités pourraient se diriger librement, sur un air de groupe de musique chantant.

Les avantages : il y en a pour tous les goûts, on évite la baisse de régime et surtout, surtout, le casse-tête du plan de table !

(Prévoir, des espaces lounges et quelques tables pour que vos invités puissent choisir de manger assis ou debout)


Espace lounge festival diner assis debout food truck brunch
Modern wedding © LFDO Manon Parthonnaud

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à le liker, c’est encourageant !


Vous envisagez de vous faire accompagner dans l'organisation totale de votre mariage et le choix de votre traiteur ? Racontez nous votre projet !

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout