Rechercher
  • La Fileuse d'Orties

Comment bien choisir son costume de marié ?

Dernière mise à jour : 5 avr.

Alors que votre moitié a déjà pensé, essayé et choisi sa tenue pour le jour j, vous êtes dépassé par le choix de votre costume de marié. Rien d’étonnant car il existe une multitude de choix dans le sur mesure et on vous rassure, il n'y a rien d’inné à savoir ce que vous porterez le mieux !

Un article pour vous aiguiller dans le meilleur choix de votre tenue de soirée. Si on se souviendra avant tout de celle en tenue blanche, il serait de mise qu'on ne vous prenne pas pour un serveur ou l’un de vos invités.


Les différents styles de costumes de marié


Je différencie trois types de mariés en costume.

"Quel marié êtes-vous ?"

Pour répondre à cette question, pensez à votre personnalité, au décor de votre mariage et à l'idée que vous vous faites de votre évènement.


- Vous êtes un marié décontracté


Vous avez opté pour un joli domaine privatisé. Votre mariage c’est avant tout un évènement familial et convivial. « Un comme à la maison, en mieux ». Une chose est sûre, dès que l’horloge sonnera minuit, on vous trouvera faisant la vague sur la piste de danse tandis que votre dulcinée aura déjà viré ses souliers !

Costume de marié costume de marié décontracté costume beige baskets blanches
Le marié en baskets ©pinterest

Dans votre cas, je vous conseille un costume simple, sans fioriture, uni ou bi-color, avec par exemple une veste de couleur différente de celle de votre pantalon. Optez pour une veste de coupe classique avec une boutonnière de 2 à 3 boutons en vaillant à ne pas fermer le dernier de celle-ci. Votre veste finira par s’ouvrir au fur à mesure de la soirée jusqu’à ce que vous la fassiez tomber complètement. Pour vous, pas de cravate ou de 3 pièces imposés, vous aurez même la possibilité de choisir des baskets à vos pieds.


- Vous êtes un marié habillé


Vous n’êtes pas adepte du trop formel, mais il s’agirait de remarquer que vous êtes l'homme de la soirée. Vous êtes un homme élégant, peut-être familier avec les business looks.

costume boutonnière double poitrine costume du marié costume vert
Costume double poitrine ©pinterest

Vous pourriez-vous dirigez vers un trois pièces ou une veste double poitrine à la boutonnière croisée, tendance et plus travaillée qu’une veste classique. Vous choisirez ensuite de beaux accessoires pour mettre en valeur votre tenue, comme une pochette en soie (à placer dans la poche poitrine), une montre de collection et de jolies chaussures en cuir.


- Vous êtes un marié distingué


Dans votre château, il vous faudra opter pour de grandes choses.

smoking costume de marié élégant noeud papillon costume bleu
Le smoking ©pinterest

Sans foncer sur la queue de pie légèrement dépassée, vous pourriez être séduit par le smoking pour une idée de look plus formel que les précédents. Ce parti-pris apportera un petit côté retro d’élégance : - « comme on n’en fait plus ». Enfin, qui dit accessoires en smoking, dit nœud papillon et souliers brillants !


Le costume de marié selon sa morphologie


Se faire une idée de sa tenue idéale, ne veut pas dire qu’elle vous mettra parfaitement en valeur. Selon votre morphologie, certaines choses vous seront conseillées :


- Vous êtes un homme naturellement musclé et votre bassin est moins large que vos épaules. Il vous faudra éviter les pantalons et cravates trop slims, les revers trop fins et les vestes aux coupes en V trop basses pour échapper au sentiment de disproportion.


- A l'inverse, vous êtes un homme de nature assez large et votre bassin est plus ample que vos épaules. Optez pour de l’uni, du rembourrage aux épaules et une cravate médium à large. Egalement ne choisissez pas une coupe slim qui ne vous mettra pas en valeur. Enfin, sachez qu’une coupe en V très basse pour votre veste allongera votre torse.


- Si vous êtes de petite taille, on évite les pantalons taille haute et les vestes trop longues et concernant la coupe, on la choisit slim à droite selon si vous êtes plus ou moins fin. Enfin, privilégiez le sur-mesure pour un respect de vos proportions et l'assurance d'un costume parfaitement taillé.


- Si vous êtes de grande taille, vous pouvez ajouter de l'horizontalité à votre tenue avec des rayures verticales par exemple, pour casser l'effet "grande perche". Attention, pas de pantacourt, si besoin demandez un ajustement pour allonger votre costume au niveau des jambes et des manches et dirigez vous vers des pièces cintrées. Enfin comme votre voisin, le sur-mesure et semi-mesure vous correspondront davantage.


Quelle couleur de costume de marié selon mon teint ?


Pour avoir accompagné certains de mes futurs mariés chez des tailleurs sur mesure, il est très difficile de choisir la couleur qui vous ira parfaitement au teint à l'aide de minuscules échantillons de tissus. Voici les conseils que je vous donne en fonction de votre couleur de peaux et de cheveux.


- Vous êtes brun,

A la peau claire : Pour faire contraste, portez un costume à la couleur vive ou profonde. Par exemple, on adorera sur vous le bleu roi, électrique ou tirant sur le violet, le bordeaux, le corail, le rose fushia et le vert sapin. A l’inverse vous pouvez bannir le blanc, l’ivoire, le beige ou le pastel qui seront assez fade sur vous et qui risqueraient de trop contraster avec le foncé de vos cheveux.


A la peau foncée : Veinard, avec votre teint hâlé beaucoup de teintes vous conviennent qu’elles soient douces ou vitaminées. Bleu marine, framboise, orange ou même du gris pour votre costume. Attention cependant, le jaune et le beige pourraient également manquer de pep’s sur vous.

Costume bleu marié black marié noir lunette montre cravate ceinture en cuir
Le marié brun ©pinterest

- Vous êtes blond ou châtain,

A la peau claire : Au look nordique, vous porterez très bien les teintes froides mais aussi les couleurs qui créent un contraste avec votre visage. Toutes les nuances douces de vert clair à bleu pastel ou de pêche à rose pâle vous iront. Mais, vous pourrez également tester le cran du dessus avec un costume corail ou même vermillon. A éviter pour vous, la couleur orange.

Marié blond costume rose pâle noeud paillon chemise de marié
Le marié blond ©pinterest

A la peau foncée : Vous porterez à la perfection le lilas, le bleu turquoise, le bleu jean, le rouge brique, le rouille, le rose framboise et les nuances de marrons, camel ou sable. Enfin, passez votre tour sur le rouge foncé et le noir.

costume violet chemise violette
Le marié coloré ©pinterest


marié en beige costume marron camel
Le marié en beige ©pinterest

- Vous êtes roux à la peau claire,

Supprimez de votre esprit l’idée qu’il faille faire du sobre pour éviter le « too much » et concentrez-vous sur les couleurs qui sont à l’opposé du roux (cercle chromatique). Les bleus, les verts et les violets seront vos alliés et vous l’aurez compris, les tons jaunes et oranges seront à éviter.

Le marié roux ©pinterest

- Enfin si vous avez les cheveux gris,

Lâchez-vous, car tout vous ira ! (sauf peut-être les couleurs fluos, mais qui pourrait prétendre le contraire...)


Vous envisagez de vous faire accompagner dans l'organisation totale de votre mariage et le choix de votre tenue ? Racontez nous votre projet !



82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout