Rechercher
  • La Fileuse d'Orties

Ciel, j’ai attrapé le bouquet !

Toute spécialiste du mariage doit en connaitre les traditions. Aujourd’hui je vous parle du Lancer de bouquet.


L’origine du bouquet de la mariée date du Moyen Age. Elle est arrivée en France durant la guerre sainte avec les croisades et la tradition voulait, qu’à l’époque, la mariée porte un bouquet composé de fleurs d’orangers en symbole de pureté.


L’histoire évoluera ensuite au XVI -ème siècle donnant un rôle phare au futur marié qui devait courir après sa promise en essayant d’attraper son bouquet !


Enfin et après quelques dérives, la symbolique deviendra celle que nous connaissons tous :

« La jeune célibataire qui attrapera le bouquet, sera la prochaine à se marier ».


Mariée dans l'année !

Le Lancer de bouquet, ou un mini évènement dans un grand


De nos jours le lancer de bouquet est devenu un moment très attendu dans le mariage. Alors que les jeunes mariées décident de le jeter sur le parvis d’une église, pendant le cocktail ou à l’ouverture du bal, l’attention est à son comble. Une fois lancé, une horde de femmes en furie se dispute un bouquet, parfois bien amoché, sans jamais envisager d’y renoncer.


Le Lancer de Bouquet revisité


Chez La Fileuse d’Orties Wedding Planner on a décidé d’adorer cette tradition, encore plus si elle fait preuve d’originalité. J’ai donc, dans cet article, décidé de vous faire profiter de mes rituels de « lancer de bouquet » préférés :


1 - LE BOUQUET AUX RUBANS


Le « plus classique » des originaux mais son rendu est tellement beau que j’ai souhaité vous en parler.


Il s’agit d’accrocher le même nombre de rubans qu’il y a de célibataires au bouquet. La mariée se place au centre en tenant l’objet tant désiré tandis que les participantes, en ronde autour d’elle, s’emparent chacune d’un ruban. Elles mélangeront ensuite entre-elles leur galon pour éviter les tricheries. La mariée en possession d’un ciseau devra ensuite couper un à un les rubans jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un : celui de la grande gagnante !


Le Bouquet aux rubans © photographie google

2 - LE BOUQUET DETACHE


En tant que mariée et porteuse d’un doux présage on voudrait parfois offrir son bouquet à une amie précise. Impossible pourtant d’aller à l’encontre du hasard, les règles étant ce qu’elles sont. J’ai donc trouvé pour vous la solution d’augmenter vos chances de faire des victorieuses :


En cachette coupez la petite cordelette maintenant vos fleurs ensemble. De cette façon quand vous lancerez votre bouquet, une pluie de Dahlia, Hortensia et autres noms en -a, tombera sur vos invitées.


NB : Ambiance romantique pour vos photos et surprises pour vos convives assurées !


3 - LE JEU A GRATTER


Cette version du lancer ravira à coup sûr les personnes :

- Qui pensent que ruiner le bouquet est un véritable sacrilège.

- Qui ont vécu une mauvaise expérience lors de cette animation (exemple : se faire littéralement assommer par le bouquet jeté).


Proposez à toutes les célibataires une carte à gratter sur lequel est inscrit : « Gratte et gagne peut-être le bouquet ». Une seule trouvera « c’est gagné » sous l’inscription cachée ! (NB 2: A décliner à l’infini : gagne le nœud papillon du marié, gagne la jarretière de la mariée …)


4 - LE LANCER MASCULIN


Qui a dit que cette animation devait être réservée aux femmes ? Beaucoup d’hommes célibataires rêvent de ce grand jour et sont, eux aussi, désireux de trouver l’élu(e) de leur cœur.


Les règles sont donc les mêmes à une exception : c’est le marié qui se placera dos à ses copains et qui jettera le bouquet (ou autre objet symbolique) en laissant faire le hasard.


NB 3 : Les hommes peuvent être très surprenants et participatifs. Attention tout de même à vos demoiselles d’honneur qui risquent de fondre !


Affaire de mecs © photographie google

Doit-on vraiment lancer son bouquet ?


Certaines futures mariées peuvent être réfractaires à cette coutume, soit qu'elles y sont insensibles, soit qu'elles souhaitent garder leur bouquet. Selon La Fileuse d’Orties Wedding Planner rien ne vous oblige à l’intégrer dans votre déroulé et sachez que vous pouvez demander à votre fleuriste une reproduction de votre bouquet en miniature pour répondre à cette fonction.


Si ces conseils vous ont plu et que vous souhaitez plus d'originalités dans l'organisation de votre mariage, n'hésitez pas à me parler de votre projet.


A très bientôt,

LFDO

0 vue
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

Agence La Fileuse d'Orties / Wedding Planner / Event Planner / Tel +33  6 34 48 58 79 / contact@lafileusedorties.com /

Chef de projet évènementiel et Organisateur expert / Paris, Provence, French Riviera... 

  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon