Rechercher
  • La Fileuse d'Orties

Réduire le budget de son mariage


Si en tant que wedding planner je sais vous faire gagner du temps, je peux aussi vous faire économiser de l’argent. Dans cet article je décide de vous livrer certaines astuces à mettre en pratique quand on est un peu ric-rac niveau budget.


D’abord, demandez-vous quels sont selon vous les postes les plus importants et dans lesquels vous êtes prêts à investir une certaine somme. Une fois sélectionnés, concentrez-vous sur ceux pour lesquels il est possible selon vous de faire des économies.


1. Le Nombre d’invités

Oubliez les compromis et invitez seulement les personnes que vous souhaitez voir à votre mariage. La situation peut parfois être délicate mais songez que le nombre de participants a de grandes répercussions sur le budget et pas seulement pour la partie traiteur ! (Faire-parts, cadeaux invités etc.).


Banquet sous tente © photographie google

2. Le Lieu de réception


Privilégiez un domaine à la campagne plutôt qu’en ville et avec un grand cachet pour limiter le coût de la décoration. Choisissez aussi de vous marier en semaine plutôt que le weekend et hors de la saison des mariages. En effet moins sollicitées, la date et la période vous reviendront assurément moins cher.


3. Le Traiteur


Supprimez l’entrée de votre dîner et proposez un grand cocktail à la place. Oubliez le modèle de menu classique (entrée, plat, fromage, dessert) et intéressez-vous à un grand plat principal unique à partager ! Pour le choix de votre traiteur songez aussi à vous adresser aux écoles hôtelières ou de cuisine. Enfin, optez pour le très tendance Naked cake en dessert.

Plateaux à partager © photographie google

4. Le Photographe


Le vidéaste est optionnel mais difficile de faire l’impasse sur le photographe. En tant que wedding planner, je vous déconseille fortement de faire appel à l’un de vos invités pour éviter d’éventuels litiges. Vous pouvez cependant choisir une « formule courte » supprimant la présence du photographe pendant les préparatifs du matin et pendant la soirée dansante par exemple. De cette manière votre photographe n’interviendra que dans les moments les plus importants pour vous. Pas de panique, pour le reste de la journée vous pourrez toujours compter sur les photos qu’auront prises vos invités.


5. La Papeterie


Dans une révolution du digital, profitez de l’envoi de mail pour le « save the date » par exemple ou encore pour le « RSVP » (réponse souhaitée le : DATE) qui ne vous sera, sous forme de papier, que très rarement renvoyée par voie postale par les convives. Et si les sites de faire-parts à personnaliser se ressemblent et que le sur-mesure est trop coûteux, pourquoi pas ne pas tenter le « DIY » (Do It Yourself – Faites le vous-même).


6. Le Fleuriste


Pour la décoration florale, n’optez que pour des fleurs de saison, d’abord parce que c’est plus écologique et ensuite parce qu’elles vous reviendront moins chers. Dites ensuite adieu aux grandes compostions centrales de table et coupez votre décoration avec des fruits, des feuillages et des bougies.

Décoration de table épurée © photographie google

7. La Robe


Si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent dans une tenue que vous ne porterez qu’un jour, dirigez-vous vers des dépôts ventes de robes d’occasion. Les tenues ayant déjà étaient portées et extraites d’anciennes collections, leur prix aura diminué de moitié. Seconde solution, sachez que vous pourrez également louez votre habit pour la journée.


Si ces conseils avisés vous ont plu et que vous souhaitez une aide plus approfondie sur la gestion de votre budget et l’organisation complète de votre évènement, je vous invite à me confier votre projet par ici.


A très bientôt,

LFDO

126 vues
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

Agence La Fileuse d'Orties / Wedding Planner / Event Planner / Tel +33  6 34 48 58 79 / contact@lafileusedorties.com /

Chef de projet évènementiel et Organisateur expert / Paris, Provence, French Riviera... 

  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon